Baby Challenge 2013: Fantasy, Challenge Romans Cultes, Derniers lus, Fantasy

Le seigneur des anneaux (trilogie) de J.R.R. Tolkien

Le Seigneur des Anneaux! L’un des mes premiers pas dans la « vraie » littérature de fantasy ! J’ai commencé la lecture de cet ouvrage en CM1 et j’ai réussi à le finir début 6ème, j’avais été très motivée par le peu que j’avais découvert de la trilogie dans le premier film! Je voulais à tout prix finir avant de voir la suite des films, mais il faut avouer que ce sont des livres difficiles!Le seigneur des anneaux (trilogie) de J.R.R. Tolkien dans Baby Challenge 2013: Fantasy couv63362207

De plus, il faut reconnaître que dans mon esprit d’enfant j’étais très fière de lire un roman « si difficile » et l’aspect ancien du livre était loin de me rebuter! (Le livre appartenait à ma mère initialement qui l’avait lu quand elle était adolescente…pas si vieux mais aux yeux d’un enfant, ça suffisait, et ça sentait bon le vieux livre!)

  • Quatrième de couverture du premier livrecouv28761634 dans Challenge Romans Cultescouv54758493 dans Derniers lus

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…
jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

  • Mon avis

Tolkien est un auteur fascinant qui a développé non pas une simple histoire mais tout un univers et c’est ça qui est vraiment incroyable pour mes petites mirettes. Soyons honnête, Tolkien sait faire rêver grâce à son imagination! mais quand il s’agit d’utiliser des formules de style pour mettre tout ça en valeur et bien… disons juste que les ardeurs du lecteur se calment assez vite à la vue des pages qui s’accumulent vantant les différents pieds des cousins Hobbit de Bilbo et Frodon…

Mais haut-les-cœurs! car une fois que l’on s’habitue aux styles et que l’on accepte de s’ennuyer pendant quelques pages, l’œuvre reste considérable! Alors bien sûr on peut remettre en cause la logique de l’histoire (« Mais pourquoi? Pourquoi? Pourquoi Gandalf n’a pas mené l’Anneau directement au Mordor à l’aide de ses aigles? »), mais le principe même du récit initiatique c’est de braver l’inconnu et des obstacles. Alors on peut pardonner ce genre de détails, et puis les aventures sont tellement palpitantes et les personnages tellement attachants que l’on oublie ce genre de choses.

Car oui l’une des choses que j’ai le plus apprécié ce sont les personnages et notamment Aragorn. D’ailleurs, ma scène préférée se trouve au moment où il apparait.

J’ai vu les films et lu les livres, ce qui est magnifique c’est les deux apportent beaucoup de choses différentes. Par contre, à mon sens, je pense que c’est plus dur de lire les livres après avoir vu les films: les livres sont déjà durs avec toutes les descriptions « superflues » mais si en plus les rares infos palpitantes sont déjà connues, cela doit être vraiment dur de finir les livres…

Beaucoup disent qu’il est dommage que Tom Bombadil n’apparaisse pas dans les films. C’est vrai que cela aurait été intéressant de le voir, c’est un personnage très surprenant, mais le passage du livre que j’aurais vraiment aimé voir dans les films se trouve dans le troisième. C’est le moment du retour des Hobbits en Comté, je n’en dirai pas plus de peur de spoiler les personnes qui n’ont pas lu la trilogie, mais les autres me comprendront…

  • En bref

Cette trilogie a parfaitement sa place dans la catégorie « classique » au même titre que dans celle de « fantasy »! Une oeuvre que je suis contente d’avoir lue et que je rouvre de temps en temps même si je ne pense pas que je retrouverai jamais le courage de tout relire une deuxième fois au complet.

Lu dans le cadre de:

 dans Fantasy

fantasybadgeAu plaisir d’une prochaine lecture, bonne page et bon vent!

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Fée Lulu |
Trois mots bien comme il faut |
Patriciafomberteau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Leslivresdeclara
| Secrets hurts...
| Wewish